Qu'est ce que la classification Lexplos ?
Nous avons catégorisé les livres de notre catalogue à l’aide d’un ensemble de critères qui permettent au lecteur d’avoir un aperçu du contenu de ces ouvrages et de naviguer parmi nos présentations. Cette méthode de classement est ce que nous appelons la classification Lexplos.
Elle se base sur quatre paramètres :
Ces paramètres, détaillés ci-dessous, se retrouvent sur toutes les présentations. Aussi bien sur les présentations de livres que de séries ou de sagas.
Elle est définie par le siècle qui a vu paraître la première publication d’un ouvrage. Certains auteurs auront donc des livres situés dans deux siècles différents.
Elle est définie par le lieu de naissance de l’auteur, mais aussi par l’endroit où il a vécu ainsi que sa langue maternelle. En effet, nous considérons que la culture et l’éducation reçue par un auteur vont contribuer à définir son style d’écriture et les sujets abordés. De plus, lire une version originale ou une version traduite va impacter l’expérience de lecture.
Nous reportons les géos, soit par pays, soit par région du monde. C’est le nombre de livres appartenant à une même localisation dans le catalogue Lexplos qui va déterminer si l’on se réfère à un pays ou à une région du monde.
Il est défini par le cadre dans lequel va se dérouler le récit, cela soit temporel ou physique.
Nous identifions cinq univers principaux :
Il est défini par le style et les enjeux de l’histoire. Il donne le ton du récit et sert de fil directeur à l’intrigue.
Actuellement, vous pouvez trouver les types suivant parmi nos présentations :
Roman d'apprentissage : c’est un récit qui se focalise sur un personnage, le plus souvent dès l’enfance ou l’adolescence, et l’accompagne lors de son apprentissage de la vie. Comme dans le livre « David Copperfield » de Charles Dickens.
Roman d'aventure : l’intérêt du récit se trouve dans les péripéties que vont vivre les protagonistes, souvent rythmé par l’action. Comme dans le livre « Sinouhé l’Égyptien » de Mika Waltari.
Roman humour : c’est un récit qui a pour but de faire rire, ou tout du moins sourire. Et de transmettre au lecteur un message, grâce au comique de situation, aux dialogues ou à l’excentricité de personnage. Comme dans le livre « L'Épopée du buveur d’eau » de John Irving.
Roman philosophique : c’est un récit qui veut provoquer la réflexion sur divers sujets et qui se sert de l’intrigue pour transmettre des pistes de réflexions au lecteur. Comme dans le livre « Les Misérables » de Victor Hugo.
Roman policier : c’est le récit de l’enquête, du mystère à résoudre et qui se focalisera sur la recherche de la vérité. Comme dans le livre « Un enfant de la balle » de John Irving.
Roman à suspense : c’est le thriller, une histoire qui entretient un mystère et de la tension pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final. Comme dans le livre « Dernière nuit à Twisted River » de John Irving.
Nous vous proposons maintenant d’aller explorer nos présentations afin d’expérimenter et d’éprouver le système de la classification Lexplos.
Rechercher