Vingt ans après
Livre
Par Alexandre Dumas
au XIXe siècle
Vingt ans après les épisodes du roman « les Trois Mousquetaires », les chemins de d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis se sont séparés. Le cardinal de Richelieu est mort et la stabilité du royaume de France est menacée par des querelles intestines. D’un côté, la reine Anne d’Autriche et le jeune roi Louis XIV sont représentés par le mal aimé cardinal Mazarin. De l’autre, la Fronde, un mouvement composé d’acteurs de classes sociales différentes, mais unies contre la politique de Mazarin. Et au centre, l’opportunité pour d’Artagnan et ses camarades de bouleverser, une fois encore, le jeu des puissants.
Type: Roman d'aventure
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1845 |
Format | Roman feuilleton |
Edition présentée |
---|
Présentation
La saga des mousquetaires se compose de trois romans :
- Les Trois Mousquetaires
- Vingt ans après
- Le Vicomte de Bragelonne
Il est possible de ne lire que le premier roman de la série, car la quête entamée dans ce récit s’achève à la fin du roman.
Toutefois, l’histoire des héros n’est, elle, pas terminée. Elle reprend vingt ans après les péripéties du premier épisode dans le second tome « Vingt ans après ». Et se clôture dans le dernier roman « Le Vicomte de Bragelonne ».
Il est conseillé d’avoir lu « Les Trois Mousquetaires » avant de s’attaquer aux deux autres tomes de la série vu qu’ils découlent des événements du premier tome.
L’histoire
C’est la suite de l'histoire de d'Artagnan et de ses compagnons, les anciens mousquetaires Athos, Porthos et Aramis. Après les évènements des ferrets de la reine et leur passe d’arme avec le cardinal de Richelieu, ils ont chacun poursuivi leur propre voie et ne sont pas revus depuis.
D’Artagnan n’a pas eu l’opportunité d’évoluer dans sa carrière militaire, et vingt après, il est toujours lieutenant des mousquetaires. Le lecteur retrouve le héros qui a perdu la fougue de sa jeunesse, mais qu’il a remplacé par plus de pragmatisme. Alors qu’on suppose le mousquetaire résigné sur son sort, un enchainement d’évènement va permettre à d’Artagnan de se faire connaitre du cardinal Mazarin. Il est le nouvel homme fort de France suite à la mort du cardinal de Richelieu, et le favori de la reine Anne d’Autriche, veuve du roi Louis XIII.
L’époque est trouble et l’autorité royale est menacée par la fronde républicaine, un mouvement révolutionnaire compose de bourgeois, de noble et de membres du peuple unis contre la politique de Mazarin. Le cardinal se sait menacé et se met à la recherche d’hommes exceptionnels qu’il pourra utiliser à ses fins. C’est pour cela qu’il fait appel à d’Artagnan, auréolé par ses exploits d’il y a vingt ans, et lui propose de reformer son groupe de mousquetaires pour se mettre à son service.
D’Artagnan y voit le moyen de s’extirper de sa condition moribonde et part à la recherche de ses anciens camarades. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir ce qu’il est advenu des héros. Aramis est abbé, Athos est Conte dans son domaine et s’est consacré à l’éducation de son protégé, le jeune Raoul, fait vicomte de Bragelonne. Quant à Porthos, il est seigneur d’un fastueux domaine et subit l’oisiveté de la vie de château.
Après qu’il soit présenté aux anciens mousquetaires la possibilité de servir Mazarin, seul Porthos accepte. C’est ainsi que d’Artagnan découvre qu’Athos et Aramis sont des membres actifs de la Fronde et sont donc ses adversaires.
C’est dans cette configuration, que vingt ans après, les péripéties des mousquetaires reprennent. Les voilà plus âgés et de nouveau confrontés à des défis impossibles au milieu de conspirations, mais cette fois ci dans des camps différents. De plus, en parallèle de ces conflits de gentilshommes, une menace venue de leur passé a grandi lors de ces dernières années, et elle s’apprête à appliquer sa vengeance.
Le style
Alexandre Dumas est reconnu pour sa capacité à donner vie aux événements et aux personnages historiques dans ses écrits. Et "Vingt ans après" ne fait pas exception, le roman est rempli de descriptions détaillées de la France et l’Angleterre du XVIIe siècle qui contribuent à transporter le lecteur dans un autre temps et un autre lieu.
C’est aussi un roman plein d’humour, notamment porté par le personnage de Porthos, qui lui n’a que peu changé lors de ces vingt dernières années.
L'écriture est rapide et captivante et le roman est rempli de scènes dramatiques, de combats à l'épée, de sauvetages audacieux et de manœuvres politiques tendue. Un roman de cape et d’épée divertissant qui se structure en deux parties distinctes.
La première partie, ce sont les retrouvailles entre le lecteur et d’Artagnan. Il retrouve le héros privé de ses amis, bloqué à son poste de lieutenant de mousquetaires et sans perspective d’évolution. Puis grâce à un coup du sort, d’Artagnan va partir à la rencontre de ses anciens camarades dont le lecteur, en même temps que le héros, apprendra quelle fut leur vie lors de ces vingt dernières années. Au milieu de ces retrouvailles, l’auteur va digresser sur l’histoire de différents personnages afin de familiariser le lecteur avec le contexte historique et de poser les bases des évènements de la fronde.
Puis vient la deuxième partie, qui cette fois réunit les mousquetaires pour de nouvelles aventures et un voyage en Angleterre. Pendant qu’à Paris, la population se révolte et les prémices de la guerre civile se font sentir. C’est dans cette partie dynamique que l’action va s’accélérer et que l’auteur récolte les fruits semés dans la première partie.
L’auteur construit donc un récit dynamique, amusant et plein d’aventures qui permet au lecteur de s'investir dans l'histoire du début à la fin.
L’univers
L'univers de "Vingt ans après" prend place dans la France du XVIIe siècle, à une époque de bouleversements politiques et de troubles civils. Le royaume de France est sous la régence de la reine Anne d’Autriche, épouse du défunt Louis XIII, et personnage central des intrigues du premier roman de la saga. Elle occupe le trône du royaume le temps que son fils, le futur roi Louis XIV, soit en âge de gouverner. Pour la suppléer, elle accorde toute sa confiance au cardinal Mazarin, le nouvel homme fort de France.
Mais les mesures prises par le cardinal déplaisent à de nombreuses personnes. Que cela soit les parlementaires à cause de la perte de pouvoir que cela engendre, la noblesse, qui voit son statut abaissé, ou encore des membres du peuple et de la bourgeoisie, accablés par les hausses d’impôts.
Un vent de révolte souffle à Paris et c’est le nom du cardinal qui l’entretient. C’est lors de cette période de tension que s’ouvre le roman, dans une chambre du Palais Cardinal, où réside Mazarin.
L’univers de ce roman se base donc sur des personnages et des évènements réels qui ont secoué le royaume de France. Il explore les machinations de la cour française, notamment celles du puissant cardinal Mazarin, mais aussi les motivations des frondeurs. L’auteur construit sa fiction autour d’évènements réels, et y incorpore ses mousquetaires.
Le contexte historique est central et permet au lecteur de découvrir les acteurs de cet épisode de l’histoire de France, sursaut révolutionnaire, qui au final, contribuera à renforcer la monarchie absolue incarnée par le Roi-Soleil.
Conclusion
Avec ses personnages mémorables, son univers richement détaillé et son intrigue au rythme soutenu, voilà la saga des mousquetaires de retour dans une configuration politique nouvelle et avec des acteurs différents. Tout au long du roman, les mousquetaires sont confrontés à des choix difficiles et à des défis qui mettent à l'épreuve leur loyauté les uns envers les autres, ainsi qu'envers le royaume.
Une lecture divertissante et captivante. Si vous êtes un amateur de fiction historique, de récits d'action et d'aventure ou de littérature classique et que vous avez aimé le premier roman de la saga, alors on ne peut que vous conseiller sa suite.