Sinouhé l'Égyptien
Livre
Par Mika Waltari
au XXe siècle
Géo: Littérature nordique
Alors que le pharaon Akhenaton s’apprête à accéder au trône, le royaume d’Égypte est aux prémices d’une ère qui bouleversera le pays à jamais. Le nouveau pharaon a pour objectif d’instaurer le culte d’Aton, la première religion monothéiste de l’histoire du pays. À l’aube de ces changements, Sinouhé, un jeune médecin égyptien, s’apprête à parcourir le monde afin d’exercer son art. Accompagner par son esclave Kaptah, il va aller d’aventures en aventures et œuvrera pour protéger l’Égypte des nombreux dangers qui la menacent.
Type: Roman d'aventure
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1945 |
Format | Roman complet |
Titre original | Sinuhe egyptiläinen |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
C’est l’histoire de Sinouhé, un médecin égyptien vivant lors de la période dit du Nouvel Empire, qui vit le règne d’illustres pharaons tel Akhenaton ou Toutânkhamon.
Le lecteur rencontre le héros au crépuscule de sa vie, exilé, amer et résigné. Au moment où Sinouhé décide d’écrire ses mémoires et de raconter l’histoire de sa vie.
Nous sommes au XIVe siècle avant notre ère et Sinouhé commence son récit par son enfance. Le lecteur va le suivre lors de son apprentissage de la médecine puis lors de ses premières expériences. Notamment lors d’une description détaillée de la trépanation du pharaon mourant Amenhotep III.
Cet acte ouvre le règne d’Akhetaton, qui tentera d’établir le culte d’Aton et la première religion monothéiste de l’Égypte antique. Sinouhé va donc évoluer et s’accomplir durant cette période marquante de l’histoire égyptienne.
Le lecteur le suivra dans ses interventions médicales ou d’espionnages, ses voyages dans les empires méditerranéens, ses rencontres sentimentales heureuses et malheureuses et lors de l’ensemble de ses pérégrinations avec son fidèle esclave Kaptah.
L’histoire permet de voyager au cœur de cette période si particulière de l’Égypte et d’assister aux changements profonds qu’elle traverse. Grace a ces voyages, le lecteur assiste aux bouleversements induits par l’instauration d’un nouveau système religieux sur le royaume, tout comme il observe les impacts sur la vie des plus démunis.
Mais cette histoire, c’est aussi l’occasion pour le lecteur d’étudier les choix et les épreuves auquel est confronté Sinouhé, afin de comprendre comment ce jeune étudiant enthousiaste est devenu un homme aigri, désabusé et déçu par la nature humaine.
Le style
Mika Waltari aime les longues phrases et sa prose particulière se prête bien à l’univers instauré. Les passages descriptifs sont nombreux et fournis. L’auteur a réalisé des recherches conséquentes sur cette époque et a la volonté de rendre le plus réaliste possible l’environnement, l’atmosphère et la culture de l’époque. Le roman ayant été écrit en 1945, le lecteur ressentira le style différent de celui d’un auteur plus contemporain.
Concernant les dialogues, là aussi l’écriture à ses spécificités. L’auteur fait usage de nombreuses répétions, avec des expressions ou acclamations employées par certains protagonistes. Cela participe à l’immersion dans le récit et amplifie le dépaysement culturel et temporel. Toutefois ces répétions peuvent déstabiliser, voire agacer certains lecteurs.
L’ensemble de ces particularités donne un style qui n’est pas ce qu’il y a de plus facile à lire, et au vu de la taille de l’ouvrage, cela peut se révéler handicapant pour certains lecteurs. On recommande donc de ne pas se laisser déstabiliser par le style et de prendre le temps de s’adapter à l’écriture de Mika Waltari.
Le lecteur persévérant sera récompensé par le duo de personnage composé de Sinouhé et de son esclave Kaptah. Les interactions entre ces deux caractères opposés sont l’une des sources principales d’humour de ce roman.
Enfin un mot sur le livre en lui-même, Sinouhé l'Égyptien est l’un des livres les plus traduits de la littérature finlandaise et est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre venant de cette partie du monde.
L’univers
L’auteur transporte le lecteur dans une Égypte détaillée et vivante. Le livre fut salué pour sa rigueur sur la période du culte d’Aton par plusieurs égyptologistes tel le congrès des égyptologues du Caire ou le directeur du département de l’Égypte au British Museum de l’époque.
Cet univers est donc le résultat de recherche sérieuse qui se traduit par un monde riche de détail, de lieux, de traditions et d’un peu de fantaisies lors des voyages de Sinouhé hors de l’Égypte.
C’est l’occasion pour le lecteur d’effectuer un voyage dans le temps pour découvrir une différente époque et une région du monde.
Le règne Akhenaton est une période notable dans l’histoire de l’Égypte antique. Ce roman se déroule donc dans une période troublée, où un pharaon tente d’imposer la première religion monothéiste du pays. Cette atmosphère de changement est parfaitement retransmise par l’auteur au travers de ses personnages et des réflexions qu’il propose.
Une simple note, le roman fut publié en 1945, et entre cette date et aujourd’hui de nouvelles découvertes archéologiques furent réalisé ce qui pourra expliquer les incohérences historiques qu’un lecteur avisé aurait pu noter.
Conclusion
Sinouhé l'Égyptien est un classique de la littérature finlandaise. L’histoire se déroulant en Égypte au temps de la domination du culte d’Aton, on est bien loin de ce que peut évoquer la littérature finlandaise au lecteur francophone.
Mais si vous aimez l’Égypte antique, ou souhaitez en apprendre un plus sur cette période, alors nous vous conseillons d’accompagner Sinouhé dans ce roman d’aventures qui vous transportera en Égypte et dans les empires méditerranéens de l’époque. C’est l’occasion de rencontrer des pharaons et des esclaves, d’assister à des guerres et au manège des courtisanes, d’épauler lors de la routine d’un médecin de l’époque et de participer au changement affectant tout un empire.