Notre-Dame de Paris
Livre
Par Victor Hugo
au XIXe siècle
La cathédrale Notre-Dame de Paris va être le témoin de l’histoire tragique et émouvante d’une gitane, d’un sonneur de cloches, d’un religieux et d’un militaire. Transporté au XVe siècle dans un Paris imaginé par Victor Hugo, le lecteur découvre une ville remplie de mystères et de curiosités, mais aussi de malheurs et de violences. C’est l’occasion d’explorer les réflexions politiques de l’auteur ainsi que ses vues sur l’amour, un sentiment pouvant conduire femmes et hommes à leurs pertes.
Type: Roman philosophique
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1831 |
Format | Roman complet |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
L’histoire se déroule à Paris au XVe siècle, et c’est au pied de la Cathédrale Notre-Dame que va se jouer le destin des héros.
C’est l’histoire de la rencontre entre une jeune gitane prénommée la Esmeralda, le capitaine Phœbus de Châteaupers, l'archidiacre de Notre-Dame Claude Frollo et le bossu Quasimodo, son servant. A travers une tranche de leur vie, c’est l’occasion de découvrir certains des mystères et des secrets que renferme ce Paris romancé, imaginé par Victor Hugo.
Cette histoire est construite autour de l’amour exprimé sous de diverses formes. Car c’est l’amour, ou du moins le désir, qui va faire se croiser le chemin des membres du quatuor. Et c’est aussi lui qui va sceller leur destin.
Les principaux personnages masculins, entourés d’une multitude d’autres, vont lutter pour obtenir ce qu’ils désirent. Et ce qu’ils désirent, et bien c’est la Esmeralda, cette jeune gitane qui gagne sa vie en dansant dans les rues de Paris et en jouant des tours avec sa chèvre Djali.
Le récit évolue de façon chronologique, avec quelques incursions dans le passé de certains personnages. L’action quant à elle, va se focaliser sur un ensemble d’événement rapprochés. Et l’histoire se détache de la logique manichéenne ce qui va donner aux personnages une profondeur toute particulière.
On notera que la première partie du livre suit un rythme assez lent le temps de développer l’univers et de construire une relation entre le lecteur et les protagonistes. Puis le rythme montera en puissance dans un deuxième temps jusqu’au dénouement final.
Le style
Le style est sophistiqué, la langue est riche, mais le roman se lit de manière fluide et propose une lecture agréable.
Comme nous l’avons précisé dans la section précédente, la première partie suit un rythme assez lent, le temps pour l’auteur de poser le décor et de présenter au lecteur les personnages en détail. Il faut donc prendre en considération que des passages de cette partie contiendront des longueurs.
C’est d’ailleurs caractérisé par des descriptions détaillées, aussi bien pour les lieux que pour retranscrire une atmosphère. D’ailleurs, cette partie du roman contient un passage qui a marqué les esprits de nombreux lecteurs : la description de la cour des miracles.
Comme souvent dans les livres de Victor Hugo, l’auteur digresse, et il entrecoupe son récit de longs passages où il s’épanche sur ses réflexions. On prendra comme exemple le chapitre du livre V « Ceci tuera cela » où l’auteur nous parle de l’héritage laissé par l’architecture qui se voit remplacé par l’arrivée de l’imprimerie. Pour l’anecdote, ce chapitre n’était pas présent lors de la publication de la première édition de Notre-Dame de Paris considéré comme « perdu » par l’éditeur (ainsi que deux autres chapitres). Heureusement pour le lecteur, ils furent rajoutés dans la deuxième édition par un éditeur différent, probablement plus consciencieux.
On conseille d’ailleurs de prêter attention au titre des chapitres et notamment de relire la table des matières de l’ouvrage une fois que vous aurez terminé le livre. Les titres prennent une saveur différente.
Toutefois, ce n’est pas le livre le plus facile à lire pour le lecteur contemporain du fait du vocabulaire d’ancien français fréquemment utilisé ainsi que de nombreuses références à des personnages et événements datant de plus de 500 ans. On aura tendance à se référer trop souvent aux notes de bas de page ce qui pourrait hacher le récit.
L’univers
L’histoire se déroule à Paris en 1482, soit à la toute fin de l’époque médiévale. Et donc près de 350 ans avant la publication de ce roman. Victor Hugo conte un Paris qu’il ne connaît pas et retranscrit un environnement en partie sorti de son imagination.
Pour poser le décor, il a choisi de décrire longuement et en détail cette ville médiévale dès le début de livre. Cela fonctionne, mais cette partie descriptive pourra en rebuter certains.
Dans ce monde, on frôle parfois le fantastique avec le personnage de Quasimodo ou encore la chèvre Djali. Toutefois, cela reste très léger et ne met pas en péril la crédibilité de l’univers.
Le grand thème, la philosophie de ce roman, c’est l’amour. L’amour sous toutes ses formes ; qu’il soit filial, platonique, déçus ou passionné. Et cette quête d’amour sera le déclencheur d’événements majeurs qui bouleverseront l’univers des héros.
Ce Paris médiéval, romancé et vivant, sera le cadre dans lequel évolueront les quatre principaux protagonistes. Il s’y développe une atmosphère presque magique enrichie par des mendiants, des gitanes, des animaux savants, des religieux, des étudiants buveurs, une recluse, des artistes ratés et des militaires. La galerie des personnages autour du quatuor est variée aussi bien dans le caractère que dans l’incongruité.
On voyage donc sous la houlette de Victor Hugo dans son Paris teinté d’une touche de mystique dans lequel va se développer des passions au long des 11 livres et 59 chapitres qui composent le récit.
Conclusion
Esmeralda ou Quasimodo, des noms que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses adaptations et qui ont intégré la culture populaire. En donnant vie à ces personnages marquants, Victor Hugo a créé des êtres guidés par leurs émotions qui font de Notre-Dame de Paris un grand roman.
On conseille tout de même le lecteur de faire preuve de patience et de donner le temps au récit de monter en puissance. Mais une fois les fondations construites, on découvre avec plaisir les drames qui se jouent au pied de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, cet autre protagoniste clé de l’histoire.