Les Voyages d'Endymion
Série
Par Dan Simmons
au XXe siècle
Dans la continuité des « Cantos d’Hyperion » , la série des « Voyages d’Endymion » est composée de deux tomes clôturant le cycle d'Hypérion. Se déroulant 272 ans après la chute du Centre et de l’Hégémonie, le récit va suivre les aventures de Raoul Endymion, qui a pour mission de protéger Enée, la fille de Brawne Lamia. La jeune fille a pour objectif de mettre fin à la Pax, le nouveau régime politique dominant dans la galaxie. C’est l’occasion pour le lecteur d’un dernier voyage dans le monde futuriste et intergalactique de Dan Simmons, mêlant intelligences artificielles destructrices, races extraterrestres mystérieuses et machinations politiques.
Type: Roman d'aventure
Univers: Science fiction
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1995-1997 |
Format | Série en deux tomes |
Titre original | Hyperion Cantos 3# & 4# |
Edition présentée |
---|
Titre | L'Éveil d'Endymion |
Date de publication | 2016 |
Editeur | |
Pages | 960 |
ISBN-13 | 978-2266271318 |
Disponibilité Amazon |
Présentation
La saga « Le cycle d'Hypérion » est divisée en deux séries composées chacune de deux livres.
Série 1 - Les Cantos d'Hypérion :
- Livre 1.1 : Hypérion.
- Livre 1.2 : La Chute d'Hypérion.
Série 2 - Les Voyages d'Endymion :
- Livre 2.1 : Endymion.
- Livre 2.2 : L'Éveil d'Endymion.
Il est possible de ne lire que la première série. La deuxième série reprend l’univers de la première mais se déroule près de 300 ans après les événements de la première série. Toutefois, il faut avoir lu la première série pour pouvoir profiter de la deuxième. Et chacune des séries nécessitent la lecture des deux livres qui la compose.
Nous présentons dans cet article la deuxième et dernière partie de la saga du cycle d’Hypérion, soit la série « Les Voyages d'Endymion » composée des livres :
- Endymion
- L'Éveil d'Endymion
A ne lire donc que si vous avez déjà lu la première série que vous pouvez trouver ici.
L’histoire
Elle se déroule 272 ans après l’histoire des Cantos d’Hyperion et la chute du centre. Le lecteur va rencontrer Raoul Endymion, un natif d’Hyperion qui se va se voir confier une mission. Celle de retrouver et protéger Enée, la fille de Brawne Lamia et du cybrid de John Keats, lors de sa quête pour libérer l’univers de la Pax.
La Pax c’est l’église chrétienne qui a su profiter du chaos pour devenir la nouvelle force dominante de la galaxie suite à la chute de l’hégémonie. Ce courant religieux en perte de vitesse, que le lecteur a pu découvrir avec le père Paul Duré dans le premier tome de la saga, a su s’imposer en maitrisant les crucifix découverts par l’homme d’Eglise. La Pax est maintenant capable d’offrir l’immortalité à ses fidèles en leur implantant un crucifix.
La Pax, avertie du danger que représente Enée, va envoyer son champion pour capturer la jeune fille et l’amener au pape. Il s’agit du Père Soya, dont le lecteur va pouvoir suivre le point de vue en alternance avec celui de Raoul.
Le récit évolue donc autour du voyage d’Enée, accompagnée par Raoul, chassée par le père Soya, qui va voyager de monde en monde pour fuir ses poursuivants et accomplir sa destinée.
Même si de nouveaux protagonistes principaux font leurs apparitions, le lecteur retrouvera quelques-uns des personnages du premier roman. Et tout autour de la quête principale, l’auteur va tisser des intrigues secondaires entre les autres personnages qui vont contribuer à faire avancer le récit.
Enfin l’histoire dévoilera au lecteur la réponse aux mystères toujours inexpliqués tel que le « vide qui lie » afin de clôturer le cycle d'Hypérion.
Le style
L’auteur organise son récit en deux points de vue. Celui de Raoul Endymion (le narrateur) qui raconte son voyage. Et celui du père capitaine Soya. Ces deux adversaires qui vont s’affronter pour un but commun.
Le deuxième tome de la série est plus centré sur Raoul et abandonne progressivement le choix de raconter ce qui se passe en dehors de son champ de vision, notamment le point de vue la Pax.
L’une des composantes principales de ce livre est le voyage des personnages de monde en monde. C’est un récit du voyage centré sur la visite de planètes uniques d’aspects divers. Dan Simmons va donc user de nombreuses descriptions pour décrire au lecteur des mondes variés aussi bien par l’environnement que par la culture des autochtones.
Concernant les personnages, Raoul Endymion est décrit comme un personnage qui subit les événements et qui est volontairement gardé dans le flou par Enée qui possède une connaissance relative du futur. En présentant le récit du point de vue de Raoul, l’auteur retransmet les sentiments de confusion et de frustration qui traversent régulièrement le héros.
Le personnage d’Énée est particulier. D’un côté c’est une jeune fille dotée d’un caractère enfantin, de l’autre c’est un être possédant une connaissance profonde de l’univers. L’écriture de ce personnage jongle pour faire cohabiter ces deux facettes tentant de déstabiliser le lecteur.
L’univers
Comme lors de la première série de la saga, le monde créé par Dan Simmons est riche d’environnements détaillés et d’intrigues politiques. Deux composants majeurs ressortent de ce monde.
Tout d’abord l’univers géographique avec son enchainement de planètes qui ont chacune leurs particularités. On voyage beaucoup dans ce cycle. Le lecteur découvre de nouveaux environnements en même temps que les protagonistes.
Puis l’univers politique grâce à La Pax. Cette nouvelle organisation, bien différente de l’hégémonie, doit son autorité à la découverte d’un processus de résurrection. Dérivé de la religion catholique, elle n’est pas présentée comme un régime de fanatique religieux mais comme une organisation efficace mêlant clergé et armée, se reposant sur la résurrection pour asseoir sa domination. L’auteur évite d’ensevelir le lecteur sous trop de références religieuses et la spiritualité est secondaire. La Pax est ici un antagoniste froid et calculateur prêt a tout pour atteindre son but et dont les motivations se dévoilent tout au long du récit.
Avec un peu plus de spiritualité que lors de la première série, l’auteur s’éloigne un peu du monde simplement futuriste et le récit développe plus son côté fantasy déjà initié par le Gritche.
L’univers reste dans la continuité du cycle d'Hypérion et le lecteur retrouvera certaines des planètes ou des factions qui composent la première série
Conclusion
Si vous avez aimé Hypérion, il est logique de s’attaquer à ce deuxième cycle. Et c’est un plaisir de se replonger dans le monde de Dan Simmons qui arrive à se renouveler grâce à un nouvel antagoniste.
L’histoire, pleine de mystères qui seront révélés au fil de l’aventure, entretien le suspens. L’alternance entre phases d’action et de découverte de nouveau monde permettra au lecteur de varier les plaisirs.
Mais voilà, ces quatre gros romans mis bout à bout en font une œuvre conséquente. Là où le changement de point de vue et de structure du récit présent dans les trois premiers livres de la sage aide à éviter la monotonie, le dernier long roman qui reprend les ficelles du précédent ne parvient pas à éviter les répétions et pourra lasser le lecteur.