Les Trois Mousquetaires
Livre
Par Alexandre Dumas
au XIXe siècle
Les Trois Mousquetaires, c’est l’histoire de D’Artagnan et de ses trois frères d’armes Athos, Porthos et Aramis. Ces simples soldats appartenant aux mousquetaires du roi vont se retrouver au cœur des intrigues des puissants du Royaume de France et d’Angleterre du XVIIᵉ siècle. Cette grande aventure, un des classiques de la littérature mondiale, nous entraine aux côtés de nos héros dans un monde de cape et d’épée, plein de panache, de camaraderie, de duel et de complot.
Type: Roman d'aventure
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1844 |
Format | Roman feuilleton |
Edition présentée |
---|
Présentation
La saga des mousquetaires se compose de trois romans :
- Les Trois Mousquetaires
- Vingt ans après
- Le Vicomte de Bragelonne
Il est possible de ne lire que le premier roman de la série, car la quête entamée dans ce récit s’achève à la fin du roman.
Toutefois, l’histoire des héros n’est, elle, pas terminée. Elle reprend vingt ans après les péripéties du premier épisode dans le second tome « Vingt ans après ». Et se clôture dans le dernier roman « Le Vicomte de Bragelonne ».
Il est conseillé d’avoir lu « Les Trois Mousquetaires » avant de s’attaquer aux deux autres tomes de la série vu qu’ils découlent des événements du premier tome.
L’histoire
Nous sommes en 1625 lorsque le lecteur croise le chemin de D’Artagnan, un jeune gentilhomme Gascon s’apprêtant à partir pour Paris dans le but de rejoindre la compagnie des mousquetaires du roi Louis XIII.
Au cours de son voyage, l’aspirant soldat va par inadvertance se frotter aux agents du cardinal de Richelieu, l’homme le plus puissant du Royaume de France. Heureusement, le héros va très vite rencontrer ses trois futurs compagnons, Athos, Porthos et Aramis, dans des circonstances toutes particulières.
Ensemble, les mousquetaires du roi se retrouveront mêlés aux rivalités des puissants des Royaumes de France et d’Angleterre et feront parler leurs lames et leurs honneurs, contribuant à forger leur légende.
Au fil des pages, de nombreuses aventures s’enchaînent dans ce roman rythmé. L’histoire contient de nombreux ingrédients telles des manigances, des voyages en territoires hostiles, des luttes de pouvoir discrète, des batailles, des duels ou des antagonistes inoubliables.
L’action est au cœur du récit, mais elle est portée par les quatre protagonistes au caractère bien trempé. Chacun avec leur objectif propre mais unis par leur amitié, suivant leur devise « Tous pour un ! Un pour tous ! ».
Tous les éléments d’un grand roman d’aventures réunis dans un tableau de la fin de la renaissance.
Le style
On retrouve le style d’écriture d’Alexandre Dumas, entrainant le lecteur dans l’aventure aux côtés de ses personnages. Le lecteur croisera le fer avec les hommes de Richelieu ou partagera la table des mousquetaires. Dumas amène au plus près du récit et son style encourage le lecteur à être partie prenante de l’histoire.
Le style est dynamique, l’histoire racontée sans temps mort, les personnages ont chacun leur personnalité, leur fonction et leur caractère propre. C’est aussi un récit plein d’humour avec des personnages secondaires mis à contribution pour le comique de situation et de dialogue, notamment lors des interactions avec les valets des mousquetaires.
Et cette histoire, qui maintient en haleine pendant des centaines de pages, est racontée avec les codes et le style des classiques du XIXe siècle. Ce livre, nous le recommandons pour un néophyte des œuvres de cette époque. Il permet d’introduire la prose, le vocabulaire et les tournures de phrase caractéristiques de cette période tout en racontant une histoire dynamique dans un style abordable.
Attention tout de même, avec plus de 800 pages et deux autres livres appartenant à la même saga, il s’agit d’une œuvre conséquente qui nécessite de longues heures de lectures.
L’univers
L’histoire se déroule au début du XVIIe siècle en France, particulièrement à Paris avec toutefois des incursions en Angleterre. Le lecteur est plongé dans le monde des mousquetaires au plus près des intrigues des grands de ce monde : en effet, la France et l’Angleterre s’affrontent mais sont aussi aux prises avec des luttes intestines.
Le récit se déroule 200 ans avant l’ère du Dumas. L’auteur livre ici une fiction historique où il utilisera des personnes réelles à qui il insufflera une nouvelle vie pour qu’ils servent au dessein de son histoire. Les personnages des quatre mousquetaires sont basés sur des hommes ayant existé mais la concordance à la réalité s’arrête là, l’auteur prenant la liberté de décider de leur destin.
Néanmoins, ce lien avec l’histoire rend le monde convaincant (on passe sur les possibles anachronisme ou incohérence dans les dates qui sont parfois reprochées aux œuvres de Dumas).
Dans un monde où la mort est presque vue comme anecdotique, seul compte la défense de l’honneur. C’est donc dans un univers de batailles et de duels que vont évoluer nos personnages. Mais c’est aussi un voyage dans le temps, à la découverte d’une époque romancée avec ses propres codes, ses propres mœurs et ses valeurs. Le lecteur voyagera sur les routes de France, visitera des auberges parisiennes, entrera dans les palais royaux ou visitera de sombres cachots. Il assistera à de grandes batailles ou sera témoin d’actions plus sournoises. C’est une multitude de décors et de situation qui vont être abordés au fils des pages.
Concernant la saga, ce livre a deux suites qui forment la Trilogie des Mousquetaires. Néanmoins il peut tout à fait être traité comme un roman unique. Le roman se termine sur une fin convaincante qui aurait très bien pu s’arrêter là. D’ailleurs, le roman suivant se déroule 20 ans après les faits du premier volume.
Conclusion
Ne serait-ce que pour connaître la véritable histoire des trois mousquetaires, qui fut adaptée en de nombreux films et autres œuvres artistiques, c'est un livre qui se doit d'être lu. Et cela donnera au récit encore plus de puissance lorsque vous découvrirez la valeur de l’œuvre originale.
En ce qui concerne le thème, c’est un roman de cape et d’épée, et c’est l’un des romans maîtres de ce genre. Avec des personnages connus mondialement, c’est probablement l’histoire la plus célèbre écrite par Alexandre Dumas et une bonne porte d’entrée pour apprécier le reste de son œuvre. De notre point de vue, un incontournable.