Les Misérables
Livre
Par Victor Hugo
au XIXe siècle
C’est l’histoire de Jean Valjean, un bagnard sur le chemin de la rédemption, et de l’ensemble des personnages qu’il croisera dans sa quête. Mais c’est aussi un voyage dans une réalité historique dramatique témoignant de la vie des Français les plus démunis au milieu du XIXe siècle. Victor Hugo partage avec le lecteur ses réflexions sur son époque et lui fait découvrir la dureté de ce monde pour ses invisibles.
Type: Roman philosophique
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1862 |
Format | Roman complet en 10 volumes |
Edition présentée |
---|
Date de publication | 1999 |
Editeur | Folio |
Pages | 955 et 960 |
ISBN-13 | 978-2070409228 et 978-2070409235 |
Structure | Le tome 1 comprend les parties 1 à 3. Le tome 2 les parties 4 et 5 |
Disponibilité Amazon |
Présentation
Du fait du grand nombre de pages de cet ouvrage, le roman se retrouve le plus souvent découpé en deux volumes par les éditeurs. Ces deux volumes sont indissociables et doivent être lus l'un après l'autre, de préférence sans pause.
L’histoire
Le livre est découpé en cinq grandes parties qui vont donner le ton de l’histoire :
- Fantine
- Cosette
- Marius
- L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis
- Jean Valjean
Chacune de ces parties va se focaliser sur différents personnages avec pour fil conducteur l’évolution chronologique de l’histoire principale liée aux péripéties de Jean Valjean.
Jean Valjean, le lecteur le rencontre au début du récit lors de sa sortie du bagne en 1815. Il a alors 46 ans. Et le lecteur va le suivre dans sa tentative rédemption qui se voit perturbée par la traque de l’infatigable inspecteur Javert, voulant renvoyer le héros en prison.
En parallèle sera introduit le personnage de Cosette, une malheureuse que Jean Valjean prend sous son aile alors qu’elle est exploitée par le couple Thénardier. Le couple d’antagonistes dont le lecteur suivra les manigances, ainsi que la vie de leurs enfants qui naviguent dans un monde de misère.
Enfin il y aura Marius, un jeune gentilhomme qui introduira le lecteur dans le monde des révolutionnaires républicains.
Le récit va donc se développer au côté d’une dizaine de personnages récurrents qui se croiseront au fil des intrigues.
C’est une grande fresque sociale où Victor Hugo dévoile au fil des pages la France des oubliés luttant pour survivre. C’est l’histoire de personnages forts avec des destins tragiques, évoluant dans l’anonymat comme des milliers d’autres. Le lecteur est un observateur et l’histoire est le prétexte à l’observation de cette France du début du XIXe siècle, dur et implacable avec les plus démunis.
Le style
« Les Misérables » est un long roman de près de 2000 pages. Au fil de ces pages, l’auteur use de nombreux passages descriptifs, mais aussi de beaucoup de digressions. Par exemple, le roman comporte près de 130 pages liées à la bataille de Waterloo et à Napoléon.
L’histoire est donc entrecoupée de plusieurs longues digressions où l’auteur partage et développe ses réflexions. Ces passages variés, telle la description de la vie au couvent ou celui des égouts de Paris, permettent de faire des pauses au fil de l’histoire. Mais il appartiendra au lecteur de voir si ces coupures l’intéressent car il est tout à fait possible de les survoler sans impacter la cohérence de l’histoire principale.
Ce n’est donc pas une lecture facile et l’on recommandera à un lecteur débutant de se familiariser avec d’autres ouvrages de cette période avant de s’attaquer à ce livre. Concernant la structure de l’œuvre, l’auteur alterne les phases de description, de réflexions ou d’avancés du scénario qui s’imbriquent naturellement.
Les descriptions des personnages et de leurs vies ou leurs situations sont l’un des éléments notables de ce livre. Par exemple le déroulé de la vie de Fantine en début de livre que le lecteur accompagnera dans sa descente aux enfers. Ou bien la construction du personnage d’Éponyme se dévoilant comme la personnification de la misère infantile.
En plus de cela, l’auteur décrit les modes de vie de différentes classes sociales de cette époque, tels les bourgeois, les religieuses, les malfrats, les républicains ou les miséreux. Grace au talent de Victor Hugo dans la retranscription de cette période, le lecteur est transporté 200 ans en arrière et découvrira, sans être ménagé, le quotidien de tous ces protagonistes.
La construction de ce récit engagé et la diversité des thèmes en font un roman psychologique et social majeur porté par le style sophistiqué de Victor Hugo.
L’univers
Le roman se passe dans la France du XIXe siècle et se base sur des événements réels pour situer le cadre. Par exemple avec la bataille de Waterloo en 1815 ou l’insurrection républicaine de 1832.
La deuxième section du récit commence par une description de la bataille de Waterloo qui envoie le lecteur directement au cœur de la chute de Napoléon.
C’est aussi l’occasion pour le lecteur d’en apprendre plus sur la vie des religieuses en couvent, les privations et la rigueur qu’elles s’infligent au nom de la religion. Et de découvrir la vie dans la misère auprès de famille parisienne qui ne possède rien d’autre que la faim et le froid. Et de participer à une révolution sur les barricades portées par des hommes qui vivent et meurt pour leurs idées. Et d’être le témoin d’histoire d’amour sous de nombreuses formes tel l’amour paternel, l'amour religieux ou l'amour déçu.
Et cette liste pourrait encore s’élargir tant il y a à découvrir dans l’univers des Misérables. Dans cet épais volume se déroulant sur une période de quelques décennies, principalement Paris et ses alentours, l’univers varie grâce à ses thèmes et à ses environnements toujours en évolution.
Il faut tout de même garder en mémoire que ce roman est une fiction et que certains des éléments présentés comme historiques ne sont pas authentiques. Comme la charge des cuirassiers français brisée par un chemin creux lors de la bataille de Waterloo.
Conclusion
La préface de ce livre, écrite par Victor Hugo, donne le ton :
« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.»
C’est un chef-d’œuvre. « Les Misérables » réunit un thème fort, une écriture exceptionnelle et une histoire prenante. Victor Hugo a produit avec ce livre un incontournable pour tout amoureux de la littérature.