Les Grandes Espérances
Livre
Par Charles Dickens
au XIXe siècle
Avec ce roman, Charles Dickens retranscrit la vie de ses contemporains anglais au XIXe siècle. Le lecteur va assister à l’ascension sociale d’un jeune orphelin, Pip, qui doit tout apprendre des codes d’une société à laquelle il est invité de manière mystérieuse. C’est donc lors de l’apprentissage de cette nouvelle vie que le héros va tenter de concrétiser ses grandes espérances. À l’apogée de la révolution industrielle britannique, le lecteur est plongé dans une épopée sociale guidée par l’accomplissement des desseins du jeune Pip.
Type: Roman d'apprentissage
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1860 |
Format | Roman feuilleton |
Titre original | Great Expectations |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
C’est l’histoire de Philip Pirrip dit Pip, un jeune orphelin anglais résidant chez sa sœur dans un village modeste du comté de Kent. Le récit débute en 1812 où le lecteur rencontre Pip alors qu’il visite la tombe de ses parents.
Destiné de toute évidence à une vie simple, le héros va vivre une suite d’évènements inattendus qui vont bouleverser ses perspectives. Grâce à un mystérieux bienfaiteur, Pip va se voir donner l’opportunité d’entrer en apprentissage à Londres afin de sortir de sa condition et de pouvoir devenir un gentleman de la société anglaise.
Sa recherche d’élévation sociale est motivée par un objectif, celui de conquérir l’amour d’Estelle (ou Estella), une jeune demoiselle qui le méprise à cause de son rang social inférieur.
Le lecteur va accompagner ce personnage tout au long de son apprentissage à Londres parsemé de nouvelle rencontre et d’échanges avec ses anciennes relations.
Le récit va tourner autour d’une douzaine de personnages récurrents pris dans un schéma relationnel d’apparence anodine mais qui va se retrouver plus complexe qu’il ne laisse paraître. Les liens entre les protagonistes se resserrent, évoluent et dévoilent leurs intrications dans la structure des grandes espérances.
C’est aussi l’occasion de suivre l’évolution de Pip de sa jeunesse à sa maturité. Son comportement va changer au fil de son assenions sociale et il connaitra plusieurs transformations qui seront enclenchées par des événements le plus souvent tragiques.
Le lecteur est plongé dans une histoire avec des attentes, du mystère, des révélations et un but. Il s’agit d’une œuvre de fiction. Là où « David Copperfield », un roman semblable en certains aspects au Grandes Espérances, s’inspire de la vie de l’auteur, c’est moins le cas ici.
Le style
Le style est limpide, le vocabulaire diversifié et riche, et la composition du roman ne présente pas de difficulté qui pourrait ralentir la lecture.
Le narrateur est le personnage principal. Il va exposer au lecteur son point de vue sur les événements qui ont parsemé sa vie. Le récit est donc raconté à la première personne et donne au lecteur une position d’observateur privilégié pour étudier les pensées du héros. Sa personnalité d’ailleurs va fortement marquer la narration et le style du récit.
On note également la profonde évolution du personnage principal qui en première partie du récit va être présentée au lecteur avec un point de vue presque antipathique. Puis, il voit sa mentalité et ses actes évoluer au fil du récit permettant d’assister à une transformation réfléchie.
Les drames et malheurs vont accompagner le lecteur tout au long du récit, ce qui donne encore plus de puissance au moment de joie ou bien d’humour que l’auteur distille. L’équilibre réalisé par Dickens est crédible et permet de balancer habilement l’humeur du lecteur ainsi que de varier les émotions.
Le roman est également fourni en description, que cela soit sur les personnages ou les lieux. Cela ne conviendra pas forcément à tous les lecteurs mais grâce au style de Dickens, ces passages apportent une réelle consistance au monde des « Grandes Espérances ».
L’univers
L’histoire se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle, plus précisément entre 1812 et 1846 dans le comté de Kent puis à Londres. Le cadre se situe quelques années avant l’écriture du roman, et l’auteur se base donc sur des lieux et un univers qu’il connait (Dickens étant lui-même originaire du comté de Kent).
La ville de Londres, l’un des lieux principaux de l’histoire, est décrite de manière détaillée et l’atmosphère qui s’en dégage est retranscrite fidèlement selon le point de vue de l’auteur.
Plus que par le lieu, l’univers est ici marqué de l’intrication des personnages et l’évolution de leurs relations. Pip voyant lui-même ses relations fortement évoluées au gré des évènements. Les directions prises par les personnages affectent le lecteur et l’opinion qu’il peut s’en faire. L’auteur entretient méticuleusement l’attachement entre les personnages et le lecteur afin de renforcer l’implication du lecteur à cet univers. On pense par exemple à Joe, le beau-frère de Pip, incarnation du bon et l’un des personnages les plus attachants de ce récit.
Ce sont également les émotions que les personnages provoquent, sublimé par le style de Dickens, qui contribuent à poser l’univers et transmettre au lecteur le ressenti d’une situation ou d’un choix. Même si Pip est le narrateur et le personnage principal de l’histoire, la profondeur des autres personnages ainsi que leurs singularités participent à l’immersion dans la découverte des usages des différentes classes sociales.
Enfin, cet univers comprend plusieurs thèmes qui tiennent une place majeure tout au long du roman. On a bien évidemment l’ascension sociale qui se traduit par la recherche d’argent et de distinction. Mais aussi une forme de développement personnelle que le lecteur découvrira au travers des étapes du roman qui vont définir les espérances du héros.
Conclusion
L’univers dans lequel évoluent les personnages est décrit de manière détaillé et avec qualité, facilitant l’immersion du lecteur. Les personnages sont approfondis, nuancés et le choix de leur non-manichéisme accentue le réalisme du récit.
Le lecteur suit l’évolution de Pip lors de la poursuite de ses espérances. Il l’observe dans son parcours d’apprentissage des codes d’une classe sociale à laquelle il n’aurait jamais pu prétendre.
Cette plongée en Angleterre, à cheval entre la fin de l’époque géorgienne et le début de l’ère victorienne, est l’opportunité pour le lecteur de se familiariser avec les mœurs de cette période et d’assister au voyage personnel d’un aspirant gentleman fait d’illusion et d’espérance.
Si vous n’avez pas lu notre présentation de « David Copperfield », on réitère ici notre conseil. Espacer la lecture de « David Copperfield » et « Les Grandes Espérances » car les similarités entre les récits dans la construction de l’histoire et l’univers font que lire les deux à la suite peut sembler redondant.