Le Monde selon Garp
Livre
Par John Irving
au XXe siècle
Ce livre raconte l'histoire de T.S. Garp et de sa mère Jenny Fields, une infirmière féministe qui se reconvertira dans l’écriture. Se déroulant aux États-Unis à la sortie de la guerre mondiale, la vie originale de ce duo va être déroulée au fil des pages, explorant les thèmes de la famille, de l’identité et abordant des problématiques telles que la violence sexuelle et l'évolution des normes sociales de l'époque.
Type: Roman d'apprentissage
Univers: Contemporain
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1979 |
Format | Roman complet |
Titre original | The World According to Garp |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
C’est une histoire multigénérationnelle qui s'étend sur plusieurs décennies, suivant la vie de T. S. Garp. Elle commence par sa naissance aux conditions inhabituelles dans les années 1940s aux États-Unis. Jenny Fields, sa mère, est une infirmière officiant au cours de la Seconde Guerre mondiale et elle décide de tomber enceinte en ayant une relation sexuelle avec un soldat mourant.
Jenny décide d'élever Garp seule tout en se lançant dans une carrière d’écrivain. Elle deviendra par ailleurs militante féministe reconnue, menant une vie non conventionnelle et controversée qui se heurte souvent aux attentes traditionnelles de la société.
Garp quant à lui s'efforce de s’adapter et d'accepter les choix de sa mère, ainsi que de se forger sa propre identité d'écrivain et d'homme. Il est également aux prises avec des relations complexes, notamment avec sa femme et leurs enfants.
Tout au long du roman, Garp subit une série de tragédies et de revers et se confronte aux difficultés liées au métier d'écrivain. Malgré ces difficultés, Garp reste résilient et déterminé à vivre sa vie selon ses propres critères. C’est donc une histoire qui suit l’apprentissage de la vie telle que vécu par Garp. Le lecteur partage la vie de Gap dans une époque post guerre mondiale aux États-Unis. Le héros cherche sa voie, expérimente, découvre les femmes et évolue au côté de personnages à fortes personnalités.
Ces personnages, principalement féminins, auront une importance majeure dans la construction de l’identité du héros. C’est l’occasion de découvrir par exemple Roberta Muldoon, une femme transgenre confrontée à la discrimination et à la violence. Ou encore Helen, l’épouse aimante et d'un grand soutien pour Garp, mais qui elle aussi a ses propres luttes et défis.
L’humour est aussi bien présent dans ce récit. Son style de narration, humoristique et souvent absurde, ajoute de la légèreté et un contrepoids aux thèmes plus sérieux et poignants du roman. L'humour provient principalement des situations non conventionnelles dans lesquelles se retrouvent les personnages, ainsi que des absurdités du monde qui les entoure.
Le style
Le roman est raconté à la troisième personne, par un narrateur compteur de la vie et des pensées de Garp. Le récit suit l’ordre chronologique de la vie du héros, bien qu’il fasse de fréquents sauts dans le temps. De plus, il est parfois entrecoupé de passages de l’œuvre sur laquelle Garp travaille en tant qu’écrivain.
L’alternance entre passage léger et scène dramatique permet un rythme de lecture équilibré qui évite les longueurs. L’auteur utilise souvent des situations et des personnages absurdes et originaux pour faire la satire des normes sociétales et pour commenter l'expérience humaine.
La prose est descriptive et détaillée. Le langage descriptif est utilisé pour brosser des portraits immersifs des personnages et des décors du roman.
L’un des spécificités de Irving est sa capacité à annoncer, au détour d’une phrase anodine, un événement critique du récit. Et cette imprévisibilité demandera un effort d’attention au lecteur qui risquerait de manquer une révélation cruciale.
Dans l'ensemble, le style d'écriture d'Irving dans cette œuvre mêle des éléments de réalisme à la satire et à l'absurde pour créer un portrait riche et nuancé du monde dans lequel évolue Garp.
L’univers
L’action se déroule dans différents lieux, dont New York, Vienne et la Nouvelle-Angleterre, et met en scène des personnages d'origines et de milieux différents. Le récit prend place dans la deuxième moite du XXe siècle et se déroule sur plusieurs décennies.
Le roman explore les thèmes de l'amour, de la perte, de l'identité et de la complexité des relations familiales et personnelles. Le récit avance au fil des tranches de vie que l’auteur distille. C’est un roman qui joue sur la temporalité, et Garp grandit avec le monde.
L'un des principaux thèmes du roman est la complexité de l'identité et la recherche de la compréhension de soi. Garp, le protagoniste, s'efforce d'accepter sa propre identité en tant qu'homme et écrivain, ainsi que les choix souvent controversés de sa mère. La relation entre le héros et sa mère sera un élément récurrent du roman qui évoluera en parallèle de l’évolution de la société et de l’implication de Jenny dans ses combats sociaux.
Un autre thème majeur du roman est le féminisme et les défis auxquels sont confrontés les femmes dans une société patriarcale. La mère de Garp, Jenny Fields, est une militante féministe qui remet en question les attentes et les rôles traditionnels des hommes et des femmes. Le roman aborde sous cet angle les questions des droits reproductifs et de l'identité sexuelle dans une société dominée par les hommes.
Il faut penser également au contexte. Ce livre est fut publié en 1978, certains thèmes abordés n’étaient pas aussi courants qu’ils le sont aujourd’hui. La crudité de certains passages, décrivant de la violence ou des mutilations, furent des éléments marquant pour l’époque qui fit que ce livre bouscula les normes.
Conclusion
Le Monde selon Garp est une exploration puissante et souvent humoristique de l'expérience humaine, abordant divers thèmes tels que l'identité, le féminisme ou la complexité des relations familiales et personnelles. Pour un lecteur qui souhaite réaliser un bond en arrière de plusieurs décennies afin d’approfondir ces thèmes et d’assister à l’évolution des mœurs, alors nous lui conseillons ce livre.
C’est l’une des pièces maîtresses de la bibliographie d’Irving. Vous y retrouverez les caractéristiques principales qui ont fait le succès de cet auteur.