Le Dieu fleuve
Livre
Par Wilbur Smith
au XXe siècle
Près de 1800 ans avant notre ère, l’Égypte traverse une période troublée. Sous l’impulsion d’un usurpateur, La Basse-Égypte s’est séparée du royaume Egyptien. Celle que l’on appelle maintenant la Haute-Égypte, gouvernée par le pharaon Mamose VIII, est la proie de troupes de bandits et est menacée par ses voisins. Au milieu de ce chaos, Taita, l’esclave eunuque du seigneur Intef va employer toute son intelligence et sa ressource pour soutenir ses protégés et tenter de rétablir la paix et la prospérité dans le royaume d’Égypte.
Type: Roman d'aventure
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1993 |
Format | Roman complet appartenant à la saga des romans égyptiens |
Titre original | River god |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
C’est une histoire inspirée par des événements historiques qui ont bouleversé l’Égypte antique de la période du Moyen Empire.
Ces événements sont racontés du point de vue de Taita, un esclave eunuque aux multiples talents. Asservis par un maître cruel, il trouve du réconfort dans ses protégés. Il s’agit de Lostris, la jeune fille de son maître, et Tanus un jeune officier de l’armée du pharaon.
C’est une époque est troublée en Égypte, des troupes de bandits terrorisent les routes et l’autorité du pharaon est contestée par un usurpateur en Basse-Égypte. Dans ces temps difficiles, la routine de Taita va se voir bouleverser par des événements inattendus le conduisant à se retrouver au plus proche du pouvoir, incarné par le pharaon Mamose VIII.
Mais une autre menace émerge, les conquérants Hyksos se rapprochent des frontières et menacent l’intégrité d’un royaume d’Égypte déjà fragilisé
C’est donc une histoire remplit d’enjeux que raconte Taita. Cette aventure se focalisant sur les trois protagonistes principaux est faite de batailles, d’exploits guerriers, d’intrigues politiques, de romance ou encore de tragédie.
L’histoire va se dérouler sur une période de plusieurs années où le lecteur suivra les péripéties et l’évolution des protagonistes principaux dans les bons comme les mauvais moments.
Le style
Le narrateur du récit est le personnage principal en la personne de Taita. Ce personnage doté d’un intellect supérieur va permettre à l’auteur d’appuyer ses analyses et descriptions tout au long du récit.
La lecture est facile et le style de l’auteur clair. Cela s’associe bien avec le lexique d’aventure et les phases d’actions qui parsèment le roman. Les rebondissements sont bien amenés et le récit est construit de manière claire et structuré sans complexité particulière. Le récit avance de manière chronologique et s’accommode des événements historiques.
L’Égypte antique est décrite de manière cohérente et le lecteur n’aura aucun mal à être absorbé par le monde développé l’auteur. En s’inspirant d’événements historiques, et en mettant l’accent sur l’importance qu’ont eu certains de ces évènements sur l’histoire de l’Égypte, Wilbur Smith incitera le lecteur à se renseigner par lui-même sur ces dits événements.
Les personnages sont clairement séparés entre les bons et les mauvais. Cela rend les protagonistes principaux attachants et le lecteur aura plaisir à les voir évoluer au fil de l’intrigue.
L’intrigue est simple et efficace. Sous couvert de lutte de pouvoir, les héros vont œuvrer pour préserver l’intégrité du royaume contre les menaces extérieures et lutter afin que la Haute-Égypte et la Basse-Égypte puissent être réunifiées.
L’univers
Cela se passe en l’Égypte antique, plus précisément 1800 ans avant notre ère, dans la période du Moyen Empire. Le lecteur se trouve mêlé aux enjeux des puissants et la palette de personnages ira du simple esclave au puissant pharaon. Les personnages importants sont peu nombreux et le récit va s’appuyer sur l’histoire et l’univers plutôt que sur la profondeur des protagonistes.
La structure du roman alterne entre phases au cœur du système politique égyptien et phases d’actions plus dynamique comprenant des batailles avec des bandits et des guerres majeures. Cela permet au lecteur de visiter l’univers en variant les environnements et en découvrant le monde au travers des yeux d’un esclave, d’un militaire ou d’une jeune fille.
L’univers inspiré de fait réel est cohérent même si toutefois les spécialistes de l’Égypte noteront les anachronismes importants. Il faut aborder le livre sous l’angle du divertissement car il n’a pas la prétention d’être historiquement correct.
On précise également que lors des dernières pages du roman, il est indiqué que ce récit provient de rouleaux de papyrus découvert dans une tombe égyptienne et écrits par Taita lui-même. Il s’agit d’une fausse révélation que Wilbur Smith utilise pour introduire son livre suivant « Le septième papyrus » qui se base sur la découverte de cette tombe.
Conclusion
Une histoire épique soutenue par l’univers cohérent d’une Égypte antique romancée et dépaysante. Elle est racontée dans un style efficace et taillé pour l’aventure.
On notera que plusieurs anachronismes et libertés sont prises avec la période du Moyen Empire et le contexte historique. A lire donc pour le divertissement que cela propose plutôt que pour s’instruire. Les principaux évènements historiques ont eu bien eu lieu et on encourage le lecteur curieux de l’Égypte à se renseigner sur cette période passionnante.