Le Comte de Monte-Cristo
Livre
Par Alexandre Dumas
au XIXe siècle
C’est l’histoire d’Edmond Dantès, un jeune marin prometteur du XIXᵉ siècle victime de la jalousie d’un groupe de conspirateurs. Cette jalousie conduira à l’emprisonnement du héros qui n’aura alors plus que pour but de se venger. Le lecteur l’accompagnera dans ses épreuves et sera le témoin de l’application méthodique de son châtiment. Ce roman d’aventures se déroulant 200 ans avant notre ère est l’un des chefs-d’œuvre d’Alexandre Dumas qui raconte ici l’implacable vengeance du Comte de Monte-Cristo.
Type: Roman d'aventure
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1844 |
Format | Roman feuilleton |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
C’est une histoire de vengeance, celle d’Edmond Dantès, un jeune marin revenant à Marseille à la suite d’un voyage mouvementé, avec un brillant avenir et la perspective d’un mariage d’amour.
Mais à son retour, le héros se retrouve faussement accusé de conspirateur bonapartiste et se retrouve emprisonné au Château d'If. Ce malheur est le fait d’un groupe de connaissances d’Edmond qui, chacune pour des raisons qui lui sont propres, conspirera afin d’écarter le jeune homme de leur route.
Edmond est donc fait prisonnier et le lecteur va traverser à ses côtés ses péripéties en prison durant de longues années. S’ensuivra son retour à la vie civile dans des conditions exceptionnelles où il cherchera à se venger des hommes qui l’ont trahi et lui ont volé sa vie.
La construction de ce roman, mêlant intrigues et personnages complexes développés au gré des étapes de la vengeance du comte, est l’un des nombreux atouts de ce livre. Le récit se déroule dans plusieurs lieux et temporalités qui s’imbriquent, dévoilant au fur et à mesure la toile tissée par Le Comte de Monte-Cristo. Mais ce livre, c’est aussi une aventure, c’est l’histoire du combat d’Edmond contre les conspirateurs et des choix auquel il sera confronté. Le lecteur accompagnera le héros dans sa métamorphose au fil de ses aventures, et le jugera sur ses actions.
La sophistication de la vengeance se ressent dans la cohérence du récit et la richesse de l’intrigue. Les révélations sont bien amenées et chaque interaction a une conséquence. L’auteur n’a rien laissé au hasard. Mais ce récit, ce n’est pas seulement le héros, c’est aussi un ensemble de personnages, des pions dans le jeu de cette vengeance, qui vont évoluer autour de l’intrigue principale. Les antagonistes que nous rencontrons au début du récit, les innocents et les cœurs bons, le mentor qui donne à notre comte sa seconde vie. Chaque personnage joue son rôle pour contribuer à ce grand récit.
Enfin, cette histoire, c’est aussi un questionnement. Quel est le sens de la vengeance et qu’elles doivent en être les limites ?
Le style
Alexandre Dumas a donné vie à un héros attachant. Edmond est un personnage intelligent, bon et sympathique. Le lecteur compatit avec son malheur, et cette empathie construite en première partie du récit sera utile dans la seconde partie lorsque le comte exécutera son implacable vengeance.
Les rebondissements et les révélations qui ponctuent ce récit de plus de 1000 pages sont distillés avec soin afin de garder le lecteur dans l’histoire et d’éviter les temps morts.
Comme souvent dans l’écriture de Dumas, le récit est fluide et découle naturellement. Le tout à l’aide d’un langage riche et d’un vocabulaire varié. On y trouve aussi un bon équilibre entre les phases de descriptions, de dialogues et d’explications.
Il est probablement l’un des auteurs de classique de cette période les plus abordables pour le lecteur contemporain, et ce grâce à la qualité de son écriture.
On notera la justesse de l’auteur pour conserver le mystère tout en faisant avancer l’intrigue, notamment dans la deuxième phase du récit. Car oui, les deux phases de ce livre, séparant les deux phases de la vie d’Edmond, son passage d’Edmond Dantès au comte de Monte-Cristo, vont aussi évoluer dans la narration du personnage. D’un héros accablé de malheur qui va se reconstruire, on retrouve un homme confiant, sûr, au fait des codes de la haute société, charismatique et avec un but définit dont Dumas va livrer les détails au fil du récit.
L’univers
Le lecteur voyage avec ce livre, Marseille, Paris, Rome, un détour par l’Orient. Alexandre Dumas le transporte dans l’effervescence de ces villes au XIXᵉ siècle.
Mais le voyage se fait aussi dans les milieux sociaux différents. De la petite bourgeoisie marseillaise, la condition des prisonniers, l’exotisme de l’Orient, le monde des royalistes et des bonapartistes à la bourgeoisie parisienne.
Bien que l’univers soit contemporain à l’auteur, et donc réaliste, il donne l’impression d’avoir été conçu spécialement pour l’histoire du comte. L’univers ici n’est pas seulement le support d’une histoire, il s’intègre parfaitement à la vengeance. Une des forces de cette œuvre est donc l’intégration de l’univers dans l’histoire, ainsi que l’intégration de l’histoire dans l’univers.
Ce roman est divisé en deux phases principales liées aux parties de la vie du héros. Mais dans ce récit nous auront aussi des excursions dans l’histoire de personnage secondaires, se déroulant en Italie et en Orient, qui joueront un rôle qui sera dévoilé quand l’auteur le jugera nécessaire. Ces phases de voyage où l’on découvre des environnements différents de l’intrigue principale sont des escapades bienvenues pour certains, mais pourront peut-être agacer le lecteur souhaitant voir l’histoire principale avancer.
Conclusion
C’est le roman parfait. Il possède une histoire riche et complexe, raconté par un grand écrivain, maître du roman d’aventure. Ce récit écrit dans un langage travaillé et abordable, se déroule dans un univers cohérent, partie intégrante de ce qui fait la légende du comte de Monte-Cristo.
C’est l’un des incontournables de la littérature française. Il est adapté pour le lecteur habitué des romans de cette époque. Et il satisfera également le lecteur plus jeune ou voulant s’initier aux classiques de la littérature, à qui l’on recommandera une seconde lecture quelques années plus tard afin de voir si les choix faits par Edmond vous provoquent toujours la même réaction. Un roman intemporel.