L'Œuvre de Dieu, la part du Diable
Livre
Par John Irving
au XXe siècle
Avec son roman au titre traduit évocateur (le titre original étant “The Cider House Rules”), John Irving propose au lecteur un retour en arrière au moment de l’entre-deux-guerres dans une Amérique où l’avortement est illégal. Au côté de l’obstétricien Wilbur Larch et du jeune orphelin Homer, le lecteur va découvrir le débat de l’époque sur cette pratique et ses conséquences sur la vie des femmes et des enfants qui y furent confrontés. C’est l’occasion pour le lecteur d’apprendre, comme le jeune Homer, que les choix entraînent des conséquences et que toutes les règles ne sont pas nécessairement écrites.
Type: Roman d'apprentissage
Univers: Contemporain
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1985 |
Format | Roman complet |
Titre original | The Cider House Rules |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
L’histoire débute aux États-Unis, dans le Maine, quelque temps avant la 2eme guerre mondiale. Et elle va s’étendre sur des années, suivant le déroulement de la vie des deux personnages principaux. Il s’agit d’Homer, un jeune orphelin et de l’obstétricien Wilbur Larch qui est le responsable de l’orphelinat de Saint Cloud's.
Wilbur Larch exerce une facette de son métier dans un contexte particulier. En effet, à cette époque les avortements sont illégaux et le docteur doit donc agir dans la confidentialité avec ses patientes lorsqu’il pratique cette intervention. Le lecteur découvrira au fil du récit le parcours de ce médecin peu orthodoxe et les événements qui l’ont conduit à fonder l’orphelinat de Saint Cloud's et à défier la loi.
Homer quant à lui est un orphelin éprouvé. Après plusieurs tentatives d’adoption ratées, il obtient la permission de rester vivre à l’orphelinat sous condition d’aider le docteur Larch dans sa pratique. C’est ainsi que le jeune Homer sera formé aux taches obstétriciennes et sera confronté au questionnement éthique de l’époque sur la pratique de l’avortement.
Au gré des aléas de la vie, l’histoire évoluera lorsque Homer partira de l’orphelinat pour pouvoir vivre sa vie et découvrir le monde hors de Saint Cloud's. Il atterrira à la cidrerie Worthington où il y sera la confronte à de nouvelles personnes et à de nouvelle règle, choses bouleversantes pour un jeune homme ayant vécu une vie recluse. Mais même éloigné des pratiques médicales, la dualité de la médecine obstétricienne impactera toujours sa vie.
La relation entre ces deux personnages est au cœur du récit. Cette relation aux multiples facettes, père et fils, maître et élève ou encore adversaire sur certain sujet va se développer et changer au fil des événements du récit et de l’accomplissement de Homer.
Et bien sûr ces deux protagonistes vont voir graviter autour d’eux une galerie de personnages secondaires qui vont contribuer à faire avancer l’histoire et aider au développement des héros.
Le style
John Irving prend le parti d’avancer avec un point de vue neutre sur le sujet de l’avortement. Pour cela il développe au travers de divers personnages des arguments en faveur et des arguments contre cette pratique.
Cette neutralité sans jugement affiché tout au long du récit est entretenue grâce à des arguments appuyés par des descriptions et des mises en situation qui vont enclencher la réflexion du lecteur et le feront s’interroger. De par ce questionnement, l’auteur va éprouver les convictions de certains lecteurs quelques soit leurs positions. Les descriptions, notamment celle sur la froide réalité des avortements de l’époque qui se faisaient dans l’illégalité et dans des conditions insalubres, sont puissantes. Le lecteur est confronté à ce que vivaient ces femmes et les conséquences que ces pratiques cachées pouvaient engendrer. Irving réalise ici un travail exceptionnel de description et de détail sur ces pratiques.
Autour de ce thème central il y a une histoire, un apprentissage et des personnages complexes en proie au doute, comme souvent dans les romans de John Irving. Le lecteur familier du travail de cet auteur y retrouvera quelqu’un de ses thèmes de prédilection.
Concernant l’écriture, la lecture s’effectue de manière fluide, le langage est riche et on retrouve la particularité de l’auteur à insérer un déclencheur au détour d’un passage anodin. C’est une histoire maîtrisée, structurée, décrivant une réalité crue et qui est portée par un thème lourd abordé de manière intelligente.
L’univers
L’univers, c’est l’Amérique du Nord hostile à l’avortement qui catégorise cet acte comme illégal malgré le fait qu’il fasse partie de la vie de ses citoyens.
La temporalité, le récit prenant place durant l’entre-deux-guerres, est centrale pour exposer le contexte du thème principal : l’avortement et ce qu’il représente. Il y aura des descriptions du processus médical étape par étape, n’épargnant aucun détail au lecteur. Et le lecteur assistera aux conséquences heureuses ou malheureuses de cet acte, selon comment il est réalisé. Des conséquences à court terme ou bien à plus long terme que cela soit pour les mères ou pour les orphelins.
Les considérations éthiques et religieuses des deux bords seront aussi abordées. L’univers bénéficie de la capacité de l’auteur à présenter le sujet sous de multiples angles et dans des horizons temporels différents.
Tout ceci est porté par les personnages qui serviront de véhicule pour délivrer ces arguments et reconstituer les situations médicales. Le lecteur va voir évoluer Homer et Wilbur qui s’y trouvent confrontés et se forgent chacun leur propre avis en accord ou non avec leurs convictions.
L’avortement n’est pas le seul thème abordé dans ce récit, le lecteur découvrira également les États-Unis de l’époque de la seconde guerre mondiale malades d’autres maux tel le racisme, l’abandon ou encore l’addiction.
Le genre de livre qui permet au lecteur d’approfondir un sujet social et de se rappeler ce qu’était la réalité dans une époque pas si éloignée.
Conclusion
C’est l’une des œuvres majeures de la bibliographie de John Irving. Le thème central de l’avortement est abordé de manière neutre et diverse. Les personnages principaux développent une relation complexe et vont évoluer de manière notable tout au long du récit en même temps que le lecteur. Partageant ainsi leur chemin d’apprentissage avec lui. Le style accessible et travaillé de John Irving achève de donner à ce livre un statut d’incontournable.
Sur une note culturelle, c’est un livre qui permettra à un lecteur français de mieux comprendre le débat sur l’avortement qui secoue régulièrement les États-Unis.