L'Epopée du buveur d'eau
Livre
Par John Irving
au XXe siècle
Fred Trumper est un jeune homme perturbé par son canal urinaire trop étroit et par sa thèse de philosophie et de littérature comparée. Sa vie assombrit par ces deux nuages, il va l’explorer pour le lecteur en racontant ses relations avec sa famille, ses amis et son urologue. Alors que le narrateur s'efforce d'accepter ses propres sentiments et expériences, il doit également faire face aux défis du monde universitaire et à ses échecs répétés.
Type: Roman humour
Univers: Contemporain
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1972 |
Format | Roman complet |
Titre original | The Water-Method Man |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
C’est l’histoire de Fred Trumper, un jeune homme confronté à deux problèmes majeurs. Il doit achever sa thèse consistant en la traduction d’une épopée écrite dans un dialecte nordique primitif. Et en même temps, il lutte contre son canal urinaire trop étroit. Ce handicap le contraint à boire beaucoup d’eau avant et après un rapport sexuel. Concernant sa personnalité, Fred faire face à ses problèmes d'engagement et d'honnêteté, qui lui ont valu le surnom de "Bogus".
Il est le narrateur de l’histoire de sa vie et va la raconter de façon non linéaire en se basant sur ses échecs, que cela soit dans sa carrière ou dans sa vie amoureuse.
L’histoire couvre des parties de l’enfance du narrateur en Nouvelle-Angleterre, son adolescence, sa vie d’étudiant en Autriche puis revenir sur sa vie actuelle à New York.
Et les éléments principaux de son histoire concernent les relations sentimentales qu’il a eu avec les deux femmes de sa vie, Biggie et Tulpen. Le récit détaillera les échanges entre les personnages et les péripéties qui ont abouti à la situation actuelle.
Se mêlera aussi à cette histoire les amis de Fred, des personnages attachants qui jouent un rôle crucial dans la quête d’accomplissement du héros qui cherche à surmonter les deux défis qui lui font face et connaître enfin le succès.
Le style
Fred Trumper est le narrateur de son histoire. Le récit est décousu et prend la forme d’une confession de Fred. Il raconte son histoire et prend du recul sur sa vie et les actions qu’il a entreprises.
Le récit comporte donc de nombreux flashback et suit un rythme non linéaire aux grès des envies du narrateur.
L’humour est présent dans ce livre et se traduit par le recul que prend le narrateur sur son histoire. Le personnage a une tendance malheureuse à échouer ce qu’il entreprend et évaluera ses échecs avec une fatalité qui lui est propre.
Les personnages secondaires, notamment les personnages féminins, sont l’une des composantes majeures de l’histoire et l’auteur s’appuie sur leur fort caractère pour capter l’intérêt du lecteur.
Enfin, l’auteur jouera sur le parallèle entre la vie du narrateur et l’épopée nordique qu’il s’efforce de traduire pour renforcer la critique que Fred porte sur ses choix et sa situation.
L’univers
Le récit se déroule principalement aux États-Unis avec une incursion en Autriche dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Le récit se déroule dans notre monde et le cadre spatio-temporel n’a qu’un intérêt limité pour le récit.
Le thème de ce roman est le travail sur soi et la volonté de changement. En effet, le narrateur est aujourd’hui face à plusieurs défis et porte un lourd bagage d’échec passé dont il aimerait se délester.
C’est donc une rétrospective pleine d’humour du passé du narrateur auquel le lecteur assistera. Et il accompagnera Fred dans son combat pour surmonter les épreuves qui l’empêchent de s’accomplir.
Conclusion
Il s’agit du deuxième livre de John Irving. L’intérêt de ce récit réside dans l’humour que le narrateur apporte sur sa propre histoire. Et c’est l’occasion de se familiariser avec le style d’écriture et les thèmes chers à cet auteur qu’il approfondira dans ses autres livres.