Dernière Nuit à Twisted River
Livre
Par John Irving
au XXIe siècle
Après un tragique accident, un père et son fils doivent abandonner leur foyer dans le New Hampshire afin d’échapper à la vengeance de leur poursuivant. Le roman suit leur fuite qui commence dans les années 1950 et s'étend sur plusieurs décennies à travers les États-Unis. Explorant les thèmes de l'amour, de la perte et du lien durable entre un parent et un enfant, l’histoire de Dominic et Daniel se bâtit sur des secrets.
Type: Roman à suspense
Univers: Contemporain
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 2009 |
Format | Roman complet |
Titre original | Last Night in Twisted River |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
C’est l’histoire de Dominic Baciagalupo et de son fils Daniel Baciagalupo. Le roman commence dans les années 1950 et suit leur périple à travers les États-Unis, rencontrant en chemin une galerie de personnages mémorables. Le récit débute dans un camp de bûcherons où Dominic exerce en tant que cuisinier de la communauté. Il vit seul avec son fil de 12 ans après que son épouse se soit noyée 10 ans auparavant dans un lac gelé.
Une nuit, par accident, Daniel commet un meurtre et c’est ainsi que débute la fuite des protagonistes.
Les fuyards s’installent dans un restaurant italien à Boston et changent de nom afin de se cacher de leur poursuivant. Ils seront confrontés par la suite à des choix difficiles et devront affronter leurs propres démons alors qu'ils tentent de se construire une nouvelle vie.
Alors que Dominic travaille en tant que cuisinier, il tente d’élever Daniel du mieux qu’il peut et de l’accompagner dans son évolution. C’est l’un des éléments centraux de l’histoire, le développement de la carrière de Daniel en tant qu’écrivain. L’auteur retranscrit sa propre carrière à travers le personnage de Daniel et cette mise en abyme est central dans ce récit. A travers cette histoire, on en apprendra plus sur la méthode d’écriture et le processus de création d’un auteur.
Le rythme du roman est lent. Le lecteur suit la routine de ce duo père fil, bouleversée par des épisodes de cavale qui arrivent après des années de répits et ébranlent l’équilibre qu’ils avaient construit.
Au travers de ces personnages liés par un drame, c’est aussi l’occasion d’aborder l'impact de la violence et de la tragédie sur les individus et les communautés, ainsi que la résilience de l'esprit humain.
Le style
Dans sa construction, le roman fait des sauts dans le temps de plusieurs décennies et use des flashbacks pour éclaircir des zones d’ombres donnant une signification différente à des passages lus précédemment. Un second niveau de lecture est imbriqué du fait de sa structure.
L’auteur prend le temps de poser le cadre et de mettre la dynamique de l’histoire en route. Néanmoins, le style est fluide et les pages déroulent l’histoire sans difficulté particulière.
L’auteur utilise du langage descriptif tout au long du roman. Il brosse un portrait vivant et détaillé des lieux et des personnes que les héros rencontrent au cours de leur voyage. On notera de nombreuses descriptions culinaires basées sur le métier de Dominic. Le récit comprend également des digressions et des passages explicatifs conséquents tels par exemple sur le chemin du bois.
Daniel de son côté, emprunte la facette d’écrivain de l’auteur. En effet, au travers de ce personnage, John Irving raconte le parcours qui l’a mené à l’écriture et le processus de création qu’il entreprend lorsqu’il écrit.
John Irving insuffle à l'histoire un sens de l'humour ironique et souvent irrévérencieux qui contribue à équilibrer les thèmes plus sérieux du roman.
L’univers
L’histoire débute à Twisted River dans le New Hampshire en 1954. Puis évoluera dans divers endroits du continent américain tel le Massachusetts, le Vermont, l’Iowa mais aussi au Canada.
Le récit se déroule sur une période plusieurs décennies aux États-Unis et avec en toile de fond les événements de cette période, telle la guerre au Viet Nam ou le 11 septembre 2001.
L'un des principaux thèmes du roman est le lien entre un parent et son enfant. Dominic est un père aimant et dévoué pour Daniel, et il se donne beaucoup de mal pour le protéger et s'occuper de lui pendant leur voyage à travers le pays. Le roman explore le lien émotionnel profond entre Dominic et Daniel, et les sacrifices que Dominic est prêt à faire pour son fils.
Un autre thème du roman est l'impact de la violence et de la tragédie sur les individus. L'histoire se déroule sur fond de guerre froide et de guerre du Viêt Nam, et Irving explore la manière dont ces événements façonnent la vie et les expériences des personnages. Le roman traite également des conséquences de la violence et de la façon dont elle peut se propager et affecter la vie de ceux qui nous entourent.
Conclusion
C’est le récit d’une famille que le lecteur accompagne sur plusieurs générations avec comme fil d’Ariane une cavale débutée en 1954. Cette tranche d’histoire évoluera en lien avec la relation des deux héros au travers de laquelle Irving explore les façons dont les gens peuvent trouver la force et la résilience face à l'adversité.
Pour débuter avec l’univers de John Irving, « Dernière nuit à Twisted River » n’est pas le roman que nous recommandons. Il intéressera plutôt un lecteur familier de son œuvre qui appréciera en apprendre plus sur John Irving et son processus de création.