David Copperfield
Livre
Par Charles Dickens
au XIXe siècle
David Copperfield, un écrivain accomplit vivant en Angleterre au XIXe siècle, se décide à écrire ses mémoires et raconter l’ensemble de sa vie. Nous l’accompagnons dans ce voyage dans le temps où il va dérouler pour nous les grandes étapes qui ont marqué son existence. Au côté d’une flopée de personnages de tout horizon social, Charles Dickens conte le parcours mouvementé de David Copperfield dont il se sert pour partager un peu de sa propre histoire.
Type: Roman d'apprentissage
Univers: Historique
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 1849 |
Format | Roman feuilleton |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
Dans ce roman, le lecteur lit l’autobiographie écrite par le personnage de David Copperfield lorsqu’il est adulte. Le narrateur va raconter son histoire en commençant par sa naissance jusqu’au moment de l’écriture de ses mémoires.
Il pourrait sembler au lecteur que « David Copperfield » est un prétexte pour Charles Dickens pour raconter sa propre vie. Néanmoins, bien que Dickens s’inspire de sa vie dont il prête des éléments à son héros, l’histoire reste une fiction.
Le lecteur va donc suivre la vie de David, naît dans une famille de la petite bourgeoisie à Blunderstone en Angleterre au début du XIXe siècle. Sa naissance a lieu quelques mois après la mort de son père, et malgré ce drame, le jeune David connaîtra une d’enfance heureuse auprès de sa mère. Mais cette idylle va s’assombrir lorsque sa mère se remarie et David se voit envoyé en internat loin de sa famille.
L’histoire de David Copperfield ce n’est pas la résolution d’un grand mystère ou la poursuite d’une noble cause. Pas de grandiloquence ou d’extraordinaire ici. On suit la vie d’un jeune homme anglais qui va tenter de se frayer son chemin dans la vie. Et l’une des forces de ce récit, c’est la galerie de personnage qui évolue autour du héros. En effet, on trouve plus de soixante-dix personnages avec un nom dans cette histoire, ce qui pourra d’ailleurs parfois prêter à confusion et demander un effort au lecteur pour se rappeler de chacun. L’histoire suit une évolution chronologique mais de « vitesse » inégale avec des années parfois résumées en quelques lignes afin d’arriver aux points d’intérêts.
L’histoire de David Copperfield c’est un chemin tortueux ponctué par des drames et des malversations. Mais s’est aussi des rencontres fortes avec des personnages marquants qui aideront le jeune David à s’accomplir et à se construire.
Le style
Le récit est écrit du point de vue de David Copperfield, il est le narrateur de son histoire et la raconte à la première personne.
Le style va évoluer selon la période de la vie du personnage. Dans la première partie du roman, Charles Dickens raconte avec le point de vue d’un enfant. Puis sa vision évolue en parallèle à la chronologie du récit. L’objectif que le narrateur se donne avec ce livre c’est d’interpréter les événements de sa vie, tout d’abord en les racontant du point de vue qu’il avait lorsqu’il les a vécus, puis en tentant de les interpréter avec le recul d’un adulte.
Cet exercice donne de la crédibilité au récit et permet au lecteur d’entretenir l’illusion qu’il ne lit pas un livre de Charles Dickens mais bien la biographie de David Copperfield. Bien que l’on se doute que Dickens, au travers de David, nous raconte parfois ses propres expériences et réflexions (notamment sa vision sur le rapport entre classes sociales)
Concernant la technique, le rythme est maîtrisé, le vocabulaire riche et on enchaîne les pages sans coup d’arrêt ou besoin de revenir en arrière.
Enfin ce livre contient une part d’humour qui s’exprime principalement lors des interactions entre certains personnages notamment lors des lettres des Micawber.
C’est un plaisir d’avancer dans le récit et de découvrir l’histoire de David, la variété des situations et des événements sont contés avec le style propre à l’auteur qui affectionne ce genre d’histoire. On fait ici le parallèle avec une autre œuvre de Dickens, « Les Grandes Espérances » similaire au regard de sa structure et du contexte.
L’auteur est bien conscient de cette ressemblance il est d’ailleurs dit dans l‘une de ses lettres (il en a écrit plus de 14 000 que vous pouvez retrouver ici: The Charles Dickens Letters Project) qu’il a relu « David Copperfield » avant d’écrire « Les Grandes Espérances » pour éviter les répétitions et que cela l’a ému aux larmes.
On vous recommande donc d’attendre quelque temps avant de lire « Les Grandes Espérances » si vous venez de finir « David Copperfield ».
L’univers
L’histoire se déroule dans l’Angleterre victorienne. L’univers sert de support au récit et se présente comme un élément avec lequel David Copperfield doit composer. C’est la réalité brute de son époque à laquelle le héros sera confronté. C’est un voyage historique que Charles Dickens fait entreprendre au lecteur moderne.
Et puis bien sûr l’univers, ce sont surtout les personnages qui composent cette histoire. Appartenant à diverses classes sociales, ils permettent au lecteur, en même temps qu’au héros, de faire l’apprentissage des différents codes de leur monde.
Dickens utilisant des éléments de sa propre vie, le monde présenté est tiré du réel. L’auteur appartenant à la bourgeoisie, tout comme son héros, on trouve dans le récit une vision influencée par ce milieu social que l’auteur transmet à son personnage.
On notera d’ailleurs une claire distinction dans le comportement des personnages en fonction de la classe sociale de leur interlocuteur. Cette démarcation contribue à faire découvrir l’Angleterre de cette époque avec ses particularités et ses rapports entre ses habitants.
Conclusion
« David Copperfield » est l’une de ces œuvres qui vous laisse un vide lorsque vous l’avez terminé. Et il vous faut un peu de temps pour en faire le deuil. On s’attache à ce personnage si naturel avec lequel on partage joies et malheurs. L’écriture de Charles Dickens qui évolue en même temps que grandit son personnage renforce l’impression de progressions que l’on va attendre d’un roman d’apprentissage. Et les personnages qui peuplent son monde vont mettre à l’épreuve la capacité d’empathie du lecteur.
Attention tout de même, car le livre est long et comporte de nombreux personnages, le tout écrit dans un style clair mais classique. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il vaut mieux avoir expérimenté au préalable les romans de cette période.