Avenue des mystères
Livre
Par John Irving
au XXIe siècle
Juan Diego Guerrero s’apprête à entreprendre un voyage aux Philippines afin d’y donner une série de conférences liées à son métier d'écrivain. En chemin il réfléchit à son passé tumultueux et aux personnes qui ont façonné sa vie, notamment Lupe, sa sœur, dotée d’un mystérieux don. Le roman accompagne Juan dans son voyage et ses périgrénations alors qu'il est aux prises avec les mystères de son passé et fait face à un avenir incertain.
Type: Roman d'apprentissage
Univers: Contemporain
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 2015 |
Format | Roman complet |
Titre original | Avenue of Mysteries |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
Le lecteur fait la connaissance de Juan Diego Guerrero, un écrivain à succès de 54 ans, alors qu’il entreprend un voyage aux Philippines. Durant ce périple, il va se remémorer ses souvenirs d’enfance et va revenir sur son parcours au fil de son voyage.
Ses souvenirs commencent lors de son enfance près d’une décharge publique au Mexique où il grandit avec sa sœur. Le lecteur va assister aux événements marquants de l’enfance du héros. Son passage à l’orphelinat puis dans son « adoption » par le monde du cirque, les États-Unis et enfin son passage aux Philippines.
Le héros, quant à lui, est infirme et de nature fragile. Il se médicamente depuis qu’il est enfant et cette habitude le suivra tout au long de sa vie.
Dans le présent, c’est amoindri par son traitement que l'écrivain va divaguer et se remémorer sa jeunesse. Les phases dans le présent se dérouleront au côté d’un mystérieux duo composé d’une mère et sa fille que Juan rencontre au cours de son voyage et qui le rejoindront dans son périple.
Dans les phases du passé, la vie de Juan enfant est radicalement différente du confort de sa vie future. Le lecteur le voit évoluer dans différents environnements accompagné de sa sœur Lupe qui a le don de voir le futur, et de ses compagnons de route. Certains personnages marquants, tel le jésuite qui se prend d’affection pour ce couple d’orphelins, contribueront à l’avancée de l’histoire.
L’histoire se construit autour des échanges entre Juan et les autres personnages aux originalités marquées. Au fil des bouleversements qui rythment sa vie, Juan Diego se dévoile au lecteur et à lui-même.
Le style
La structure de ce roman se base sur l’alternance des phases passées et présentes. À cela, l’auteur incorpore également des éléments de réalisme magique dans le roman tel le don de Lupe. Ces éléments ajoutent une couche de mystère et d'intrigue à l'histoire et servent à brouiller les frontières entre réalité et imagination qui se répercutent sur ce mix temporel.
Les descriptions que fait l’auteur des lieux et des personnages du roman sont vivantes et évocatrices. Elles donnent une image claire du cadre et des expériences des personnages. Le récit comprend des personnages complexes et multidimensionnels, qui sont pleinement étoffés.
Dans l'ensemble, le style d'écriture d'Irving est captivant et immersif, entraînant le lecteur dans l'histoire et lui donnant l'impression de faire partie de la vie des personnages.
L’univers
L'environnement du roman se partage entre le Mexique, les États-Unis et les Philippines. La phase du passé se déroule dans la deuxième moitié du XXe siècle et celle du présent au début du XXIe siècle.
Comme souvent dans les romans de John Irving, l’univers comporte de nombreux personnages haut en couleur aussi bien du fait de leur personnalité que de leurs caractéristiques physiques. En revanche, et contrairement à ses habitudes, l’auteur insère des éléments fantastiques dans son récit.
L'un des principaux thèmes du roman est l'identité et les complexités de la perception de soi. Juan est aux prises avec sa propre identité et les rôles qu'il a joués dans sa vie, notamment ses responsabilités de frère, d'amant et d'écrivain. Il se débat également avec ses sentiments de culpabilité et d'inadéquation vis-à-vis de sa sœur, l’un des personnages principaux du récit.
Un autre thème clé du roman est la mémoire et le pouvoir qu'elle détient de façonner notre compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. John est hanté par les souvenirs de son passé et des personnes qui ont façonné sa vie, et le roman explore la manière dont nos souvenirs peuvent à la fois nous libérer et nous emprisonner.
Il s’agit un roman profondément émotionnel et introspectif qui explore la façon dont notre passé façonne notre présent et notre avenir.
Conclusion
Dans « Avenue des mystère » les décors et les personnages sont décrits de manière vivante, et le recours au réalisme magique ajoute une couche supplémentaire de mystère et d'intrigue à l'histoire. C’est une œuvre qui explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la complexité des relations. Si vous aimez lire des romans qui explorent les rouages de l'esprit humain et les émotions, ce livre devrait vous plaire.