A moi seul bien des personnages
Livre
Par John Irving
au XXIe siècle
C’est l’histoire de William Abbott, un jeune adolescent bisexuel vivant aux États-Unis dans les années 60s. Or, à cette époque, son orientation sexuelle est vue comme déviante et l’homosexualité traitée comme une maladie. John Irving conte une lutte entre un adolescent et des pulsions qu’il ne peut justifier. L’occasion pour le lecteur d’assister à la quête d’accomplissement de Billy ainsi qu’à l’émancipation d’une communauté marginalisée qui doit composer avec son identité.
Type: Roman d'apprentissage
Univers: Contemporain
Caractéristiques
Globales | |
---|---|
Date de parution | 2013 |
Format | Roman complet |
Titre original | In One Person |
Edition présentée |
---|
Présentation
L’histoire
L’histoire prend place aux États-Unis dans le Vermont au côté de William Abbott dit Billy ou Bill. Il est alors un adolescent de quinze ans qui s’apprête à partager avec le lecteur ses pensées et désirs les plus intimes.
Le lecteur va accompagner le jeune homme dans l’exploration de sa bisexualité et sa lutte intestine d’assouvissement de ses pulsions. Billy va grandir et assister à l’apparition de l’épidémie de sida qui toucha durement la communauté homosexuelle américaine dans les années 80s.
Mais l’histoire commence dans les années 60s, et Billy est un lycéen sans problème vivant dans une famille atypique. Son père absent, il vit donc avec sa mère de caractère fragile. Il a également dans son entourage son grand père, acteur de théâtre amateur ne jouant que des rôles féminins, sa grand-mère et sa tante qui ont toutes les deux une personnalité bien affirmée.
De nombreux personnages vont faire irruption dans la vie de Billy et vont contribuer à la construction de son identité. Des membres de sa famille, des amis, des conquêtes de tout horizon et de tout bord. Bill va conter au lecteur ses expériences, ses choix, ses erreurs et ses interactions avec ces personnalités hors normes qui ponctueront le cours de sa vie jusque dans les années 2000s au moment de l’écriture de ce roman. Les désirs de Billy se manifesteront aussi bien pour des hommes que des femmes, offrant ainsi aux lecteurs une multitude de personnages variés.
Il s’agit d’une épopée dans la recherche de soi et la construction personnelle qui se forge au fil de rencontre et d’événement. Et Billy partage les plus intimes moments de son voyage dans ce récit en se focalisant sur sa sexualité et sa construction de genre poussée par son besoin d’assouvissement des désirs qui le traversent. Car Bill est un jeune homme torturé, en proie à une lutte continuelle contre ses pulsions et ses pensées pas toujours saines. Et cela engendre des histoires d’amour compliquées, des errances sentimentales, des pratiques qualifiées de déviantes à cette époque et de la souffrance.
Le style
Le personnage principal est le narrateur de ce récit. Il est un écrivain accomplit qui décide de faire le bilan de sa vie en se remémorant les épreuves qu’il a traversées.
Le roman avance de manière chronologique, mais sa construction comprend de fréquentes digressions ou retour en arrière. Le lecteur est invité à partager les pensées les plus intimes du narrateur et l’accompagnera dans ses pérégrinations. On notera que le langage est souvent cru, notamment sur certaines descriptions, mais l’auteur évite la vulgarité superflue ou le sensationnalisme.
Ce roman est donc très centré sur le personnage principal, ce qui n’est pas toujours le cas dans les romans d’Irving. Et cette promiscuité, cette intimité entre le lecteur et le narrateur est renforcé efficacement par le style de l’auteur. Le roman se lit facilement et les passages de réflexion du narrateur sont fluides facilitant l’immersion pour le lecteur. Le récit progresse sur un rythme assez lent, notamment au début, le temps pour le lecteur de faire connaissance et de s’attacher à William Abbott. Car dans ce livre, la relation entre le personnage et le lecteur est critique afin de ressentir pleinement les tourments qui traverseront le héros.
De plus, John Irving agrémente son histoire de nombreuses références à la littérature et au théâtre (principalement d’origine Anglos saxonnes) qui pourront peut-être orienter le lecteur dans son prochain choix d’ouvrage. D’ailleurs la traduction française du titre est inspirée par « Richard II » de Shakespeare (le titre original étant « In One Person »).
L’univers
A l’aide de William Abbott, l’auteur aborde les thèmes de la bisexualité, la transsexualité et du désir sexuel. Et pour cela, il place son personnage dans l’Amérique puritaine des années 60s jusqu’aux années 2000s. Au début du roman, ces thèmes sont marginalisés par la société américaine et le jeune William ne peut compter sur aucun repère pour l’aider à s’accomplir. Puis le personnage va grandir et assister à la transformation de la société.
Le héros voyage tout au long de sa vie et les environnements changent. Il passe son adolescence dans le Vermont, puis voyagera en Europe et découvrira un tout nouvel univers à New York qui permettra sa « libération ».
C’est donc l’occasion de s’aventurer dans l’univers gay new-yorkais de l’époque et de le découvrir au travers des yeux ingénus du personnage. Le récit fera aussi une incursion à la période de la découverte du sida et de ses impacts sur la communauté homosexuelle américaine, New York étant une ville frappée de plein fouet par cette maladie.
L’auteur ici critique et s’attaque à l’Amérique intolérante de cette époque sous le prisme d’un jeune homme torturé qui se croit contre-nature et qui va traverser plusieurs étapes critiques dans sa quête a l’acceptation.
Conclusion
C’est un livre qui va dépendre de la capacité du lecteur à s’attacher au héros. Les thèmes du désir, de la sexualité sous diverses formes et de la lutte que cela a entrainée sont prépondérants dans ce récit. Mais ils ne doivent pas être les seuls facteurs à prendre en compte lorsque vous vous demandez si ce livre vous plaira.
Si vous êtes un lecteur déjà familier du style de John Irving, ou qui apprécie les romans d’apprentissage, ou encore qui s’intéresse aux thèmes abordés, alors nous vous conseillons ce roman. On apprécie la fraîcheur de l’honnêteté des pensées et des désirs que le narrateur partage avec son lecteur. Et le lecteur aura l’opportunité de parcourir un univers spécifique, sans militantisme apparent, simplement pour le découvrir en même temps que le héros.